Comment limiter la transmission

Pour limiter les transmissions, il est important de limiter les contacts entre les personnes au strict minimum. Statistiquement, chaque personne porteuse du virus, avec ou sans symptômes, en contaminera 3 autres à son tour.

Le confinement actuel vise à réduire le nombre d’interactions sociales entre les personnes et ainsi diminuer la transmission. Le but est d’aplatir la courbe de la pandémie afin que le nombre de patients nécessitant des soins hospitalisés ne dépasse pas les capacités du système de soin. En France, on ne compte que 5.000 places en réanimation et le temps moyen des patients dans ce type de service est de 15 jours dans le meilleur des cas.

Alors restez chez vous.

Il est important également de ne pas se faire la bise, de ne pas serrer les mains. On maintient une distance de 1 mètre avec les autres personnes et on évite les discussions prolongées (pas plus de 15 min).

Le lavage des mains est obligatoire avec du savon. Il n’y a aucune nécessité d’utiliser du gel hydroalcoolique si vous pouvez vous nettoyer les mains au savon. Le virus ne survit pas au nettoyage au savon, au gel hydroalcoolique, au nettoyant ménager et à l’alcool à 70 degrés.

Il est nécessaire de se laver les mains régulièrement dans la journée et surtout ne pas portez ses mains au visage.

Voici une petite vidéo pour vous aider concernant le nettoyage des mains.

N’oubliez pas de nettoyer toutes les surfaces susceptibles d’avoir pu être souillées par des gouttelettes (postillons) et que vous touchez fréquemment (bureau, ordinateur, clavier, souris, téléphone, montre connectée, clefs, poignées, etc.).

Page suivante Retour au sommaire